La Psychothérapie psychothérapeute thérapie st etienne de montluc

Le déroulement d’une séance

♦ L’engagement

♦ Qui je reçois

♦ Tarif

 


Le déroulement d’une séance

Je travaille en face à face, dans le dialogue, avec à ma disposition différentes techniques.cabinet-de-psychotherapie

Une consultation part toujours de ce que vous avez besoin d’exprimer en début de séance ; ce peut être un évènement, une émotion, un rêve, une douleur physique, une nouvelle, un état d’être… cela parle de ce que vous vivez dans votre quotidien.

Je me relie à vous, j’écoute et j’entends

Puis je vous propose de dessiner votre génogramme, écrire de manière spontanée, choisir une image, travailler le sens d’un rêve, vous laisser porter par une imagination active, une relaxation, traverser vos ressentis…

J’intercepte les révélateurs de sens, j’observe,

et parfois, j’interviens, comme une évidence qui s’impose à moi, un mot, une phrase, je vais à l’essentiel

et parfois je baille, et souvent je soupire, et là, je sens que ça lâche… quelque chose d’imperceptible se libère par le biais de la relation.


L’engagement

Les bienfaits d’une psychothérapie sont liés pour 80% à la qualité de la relation thérapeutique. Elle dépend de l’honnêteté vis-à-vis de soi des deux intervenants, de l’intégrité de chacun et du désir sincère de vouloir changer de votre part.

Pour toute demande de psychothérapie en individuel, j’ai besoin d’une fréquence régulière, le temps que s’inscrive d’une part la relation dans nos psychés respectives et d’autre part que s’initie l’observateur en vous. Il a souvent besoin de temps pour rester éveillé, et je viens à chaque nouvelle séance agir comme un réveil !

Il s’agit d’un mouvement à créer, comme une gymnastique d’esprit, qui deviendra de plus en plus fluide avec le temps, que je n’observe pas si nos rendez-vous sont trop espacés.

Le travail se conçoit à partir d’un objectif, que nous pouvons éclaircir ensemble, puis nous faisons un bilan après trois mois de séances. Il vous permet de mettre à plat la manière dont est vécu votre cheminement, et où vous en êtes par rapport à votre objectif. De mon côté de thérapeute, ce bilan est l’occasion de vérifier que mon accompagnement répond à votre demande.

Une psychothérapie nous engage, il s’agit pour nous d’un investissement dans une relation particulière. Aussi, une séance au minimum est nécessaire pour clore la relation et se dire au revoir, pour que chacun puisse passer à autre chose, se libèrer du lien, et réinvestir cette énergie au gré d’une vie enrichie de soi.


Qui je reçois

En individuel, j’accompagne des adolescents et des adultes.

J’accueille également les demandes ponctuelles : une séance peut permettre de recevoir un regard nouveau sur une situation, de confirmer un lien ou parfois elle vient simplement répondre à un besoin de se sentir écouté et entendu.

En couple, parce que la relation est révélatrice de l’histoire de chacun. Une rencontre n’est jamais un hasard, elle prend naissance dans l’attirance de deux inconscients ; et la relation va donner l’opportunité de se voir comme dans un nouveau miroir…

Je reçois les conjoints en individuel et le couple, une fois par mois.


Tarif

En individuel : 50 euros la séance d’une heure

En couple : 70 euros la séance d’une heure 30

Lieu

Consultations sur rendez vous.

Je me déplace à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se rendre au cabinet.

 

♦ haut de page